L'IRPG du réseau Otaku-IRC
Nom d'utilisateur :    Mot de passe :

Enregistrement

/msg IRPG REGISTER <nom de joueur> <mot de passe> <adresse@e-mail> <classe>

Il y a quelques petites contraintes dans cette version d'IRPG. Le nom du joueur et le mot de passe doivent contenir au plus vingt caractères. Le nom du joueur doit être écrit en caractères alphanumériques (barres de soulignement permises). Cela sous-entend donc qu'il n'y aura pas d'accents permis, et ce même pour la description de votre classe.
Nous nous excusons pour l'interdiction d'utiliser les crochets, parenthèses, etc..., mais nous vous assurons que ce n'est pas sans raison. De plus, nous avons rajouté une demande d'adresse e-mail valide pour diverses raisons. D'abord et le plus important, vous serez en mesure d'éditer votre personnage (changer le mot de passe et autre) depuis le site.


Connexion

/msg IRPG LOGIN <nom de joueur> <mot de passe>

Cette commande vous identifie auprès du bot.
Cette commande ne provoque aucune pénalité.


Déconnexion

/msg IRPG LOGOUT

Cette commande vous déconnecte du jeu.
Cette commande est une commande p20.


Regarder son statut

/msg IRPG WHOAMI

Cette commande affiche votre nom de joueur, votre niveau, votre classe, le temps restant avant votre prochain niveau et la somme de vos objets.
Cette commande ne provoque aucune pénalité.


Regarder ses objets

/msg IRPG ITEMS

Cette commande affiche votre liste d'objets, y compris les objets uniques que vous avez trouvés.
Cette commande ne provoque aucune pénalité.


Regarder la quête en cours

/msg IRPG QUEST

Cette commande affiche la quête courante, s'il y en a une, et combien de temps il reste avant qu'elle ne soit complétée.
Cette commande ne provoque aucune pénalité.


Regarder le statut de quelqu'un d'autre

/msg IRPG WHOIS <nom de joueur>

Cette commande équivaut à "whoami" sur quelqu'un d'autre.
Cette commande ne provoque aucune pénalité.


Changer votre classe

/msg IRPG CLASS <nouvelle classe>

Cette commande change la classe de votre personnage.
Cette commande ne provoque aucune pénalité.


Regarder le top 10 d'IRPG

/msg IRPG TOP10

Cette commande affiche les dix joueurs de plus haut niveau figurant dans le jeu IRPG.
Cette commande ne provoque aucune pénalité.


Défis manuels

/msg IRPG CHALLENGE <nom de joueur> ou /msg IRPG CHALLENGE

Cette commande lance un défi manuellement et fonctionne de deux façons. La première fois que vous expérimenterez cette commande, un message apparaîtra vous expliquant comment les défis sont orchestrés, mais celle-ci ne comptera pas comme un premier challenge. Puis, la minuterie des défis se lancera. La première option proposée est un défi aléatoire, ce qui signifie que le bot IRPG choisira la personne avec la somme d'objets juste en-dessous de vous, et celle juste au-dessus. Puis, il choisira aléatoirement quelle personne vous allez défier selon quelques paramètres. Les formules de combats normales s'appliquent ici.

L'autre option est pour lancer un défi manuel spécifique, c'est-à-dire que si vous le souhaitez, vous pouvez mentionner le joueur que vous voulez défier. Le vainqueur et le perdant sont déterminés par la même méthode, mais les formules sont un peu différentes dans le cas d'un défi spécifique :


Si vous gagnez un défi contre quelqu'un qui a une somme d'objets supérieure à vous : ((1 - Votre_Somme_D'objets/La_Somme_D'objets_De_L'Adversaire) * Le_Temps_Avant_Votre_Prochain_Niveau)*0.6
Si vous perdez un défi contre quelqu'un qui a une somme d'objets supérieure à vous : ((1 - Votre_Somme_D'objets/La_Somme_D'objets_De_L'Adversaire) * Le_Temps_Avant_Votre_Prochain_Niveau)*0.5
Si vous gagnez un défi contre quelqu'un qui a une somme d'objets inférieure à vous : ((La_Somme_D'objets_De_L'Adversaire/Votre_Somme_D'objets) * Le_Temps_Avant_Votre_Prochain_Niveau)*0.15
Si vous perdez un défi contre quelqu'un qui a une somme d'objets inférieure à vous : ((La_Somme_D'objets_De_L'Adversaire/Votre_Somme_D'objets) * Le_Temps_Avant_Votre_Prochain_Niveau)*0.12

Le temps que vous gagnez ou perdez dépend donc directement de la somme des objets de votre adversaire. Si vous avez une somme d'objets de 500, et que votre adversaire en a 50, vous ne gagnerez quasiment rien si vous êtes le vainqueur. En revanche, si vous avez une somme d'objets de 50 et que votre adversaire en a 500, vous pouvez gagner beaucoup de temps. Ce système équilibre les défis manuels et ajoute même un peu de stratégie au jeu. Vous ne pouvez pas faire des défis à la volée. À chaque fois que vous défiez quelqu'un, le temps d'attente entre chaque défi augmente exponentiellement (x^4.3, pour les plus curieux).


Changer de niveau

600*(1.16^Votre_Niveau)

Où ^ représente l'exposant. Cette option peut être modifiée, mais cette configuration est celle par défaut.


Pénalités
Lorsque vous faites autre chose qu'idle, tel que partir du salon #IRPG, quitter IRC, parler, changer votre pseudonyme ou envoyer des notices, vous êtes systématiquement pénalisé. Ces pénalités sont en réalité du temps ajouté, en secondes, à votre temps restant pour que vous atteigniez le prochain niveau et ils sont basés sur le niveau de votre personnage. Les formules sont les suivantes :

 Changement de pseudonyme  30*(1.14^(Votre_Niveau))
 Quitter le salon  200*(1.14^(Votre_Niveau))
 Quitter le serveur  30*(1.14^(Votre_Niveau))
 Se déconnecter du jeu  20*(1.14^(Votre_Niveau))
 Message dans le salon  [longueur_du_message]*(1.14^(Votre_Niveau))
 "Kické"  50*(1.14^(Votre_Niveau))

Donc, si nous prenons ça en considération, un personnage de niveau 25 qui change son pseudonyme sera pénalisé et se verra ajouter 793 secondes à son temps restant pour atteindre son prochain niveau.

p[numéro] est un raccourci de pénalité. Donc, un changement de pseudonyme est p30, quitter le salon est p200, et quitter le serveur est p30. Les messages et les notices sont p[longueur_du_message]. De plus, veuillez noter que les pénalités pour kick ont été enlevées. Ça ne servait à rien mis à part nous causer des ennuis, et franchement, c'est une pénalité inutile.


Objets
Chaque fois que vous montez de niveau, vous gagnez un nouvel objet. Vous pouvez obtenir un objet aussi puissant que 1.5*Votre_Niveau (à moins que vous ne trouviez un objet uniques). Il existe dix différents types d'objets : des anneaux, des amulettes, des talismans, des armes, des casques, des tuniques, des gants, des jambières, des boucliers et des bottes. Lorsque vous trouvez un objet avec un niveau supérieur à celui qu'a votre objet actuel, et bien sûr du même type, vous jetez l'ancien pour utiliser le nouveau. Vous pouvez voir l'accumulation de vos objets sur IRC en tapant :

/msg IRPG ITEMS

Comme vous pouvez le constater, vous avez plus de chances d'obtenir un objet ayant un niveau inférieur à celui de votre personnage, que supérieur. La formule exacte est la suivante :

Pour chaque "nombre" de 1 jusqu'à Votre_Niveau*1.5,
  vous avez 1 / ((1.4)^nombre) chance de trouver un objet de ce niveau.

Tandis que pour les types d'objets, vous avez une chance égale pour tous les types.


Batailles
Toutes les fois que vous montez de niveau, si votre niveau est moins de dix, vous avez 25% de chance de combattre un autre joueur en duel. Si toutefois votre niveau est plus de dix ou égal à ce nombre, vous combattrez toujours un autre joueur lors de votre montée de niveau. Un joueur parmi une poignée de joueurs sélectionnés parmi tous les participants, qui ont un niveau près du vôtre, deviendra votre adversaire en un contre un. S'il n'y a aucun joueur en ligne, vous n'en combattrez aucun. Cependant, si vous avez un adversaire à affronter, la formule de la victoire est décidée selon ce qui suit :

  • Les niveaux de tous vos objets sont additionnés ensemble.
  • Les niveaux de tous les objets de votre ennemi sont également additionnés ensemble.
  • Un nombre au hasard est tiré entre zéro et votre somme obtenue.
  • Un autre nombre au hasard est tiré entre zéro et la somme du concurrent.
  • Si votre nombre est supérieur à celui de votre adversaire, vous gagnez.

Si vous gagnez, du temps sera retiré sur celui restant pour atteindre votre prochain niveau. La quantité de temps qui sera retirée est basée sur le niveau du combattant. La formule est :

((Le plus grand nombre de (Niveau_De_L'Adversaire/4) et 7 / 100) * Le_Temps_Avant_Votre_Prochain_Niveau

Cela signifie que vous ne gagnez pas plus de 7% de votre temps restant jusqu'à votre prochain niveau. Si vous gagnez, votre adversaire ne sera jamais pénalisé, à moins que vous ne lui ayez fait un coup critique.

Si vous perdez, vous êtes pénalisé par du temps ajouté à votre temps restant. La pénalité est calculée grâce à la formule suivante :

((Le plus grand nombre (Niveau_De_L'Adversaire/7) et 7 / 100) * Le_Temps_Avant_Votre_Prochain_Niveau

Cela signifie concrètement que vous ne perdez pas plus de 7% de votre temps total jusqu'au prochain niveau. Si vous perdez, votre adversaire n'est pénalisé en aucun cas.


Objets uniques
Dans le premier IRPG, les objets uniques ont été ajoutés de telle sorte à ce que vous puissiez trouver un objet de niveau plus haut que ce que vous pourriez normalement dénicher. À l'origine, il n'y avait que cinq objets uniques. Comme ce n'était pas suffisant, la liste a été étendue à dix objets uniques. Ces objets sont de plus en plus rares, avec l'objet de plus haut niveau étant le plus rare. Dans GSRPG, ces objets sont correctement stockés, vous saurez donc exactement quels objets uniques vous avez obtenu avec chance !

Nom : Les jambières enflammées de Mordicus
Type d'objet : Jambières
Niveau de l'objet : 50-64
Niveau du joueur : 20 ou plus
Chance de l'avoir : 1 / 30
Nom : Le talisman de protection contre l'amnésie
Type d'objet : Talisman
Niveau de l'objet : 65-79
Niveau du joueur : 23 ou plus
Chances de l'avoir : 1 chance sur 30
Nom : Les gants de force en Neutronium de Revenger
Type d'objet : Gants
Niveau de l'objet : 80-94
Niveau du joueur : 26 ou plus
Chances de l'avoir : 1 chance sur 30
Nom : La robe immaculée de propreté de Shoat
Type d'objet : Tunique
Niveau de l'objet : 95-109
Niveau du joueur : 29 ou plus
Chances de l'avoir : 1 chance sur 35
Nom : Les pantoufles en duvet de lapin rose de Play Boy
Type d'objet : Bottes
Niveau de l'objet : 110-124
Niveau du joueur : 32 ou plus
Chances de l'avoir : 1 chance sur 35
Nom : Le bouclier indestructible de Zatoichi
Type d'objet : Bouclier
Niveau de l'objet : 125-139
Niveau du joueur : 35 ou plus
Chances de l'avoir : 1 chance sur 35
Nom : L'amulette de charisme suprême
Type d'objet : Amulette
Niveau de l'objet : 140-154
Niveau du joueur : 38 ou plus
Chances de l'avoir : 1 chance sur 40
Nom : L'anneau des doigts englués de Crad
Type d'objet : Anneau
Niveau de l'objet : 155-169
Niveau du joueur : 41 ou plus
Chances de l'avoir : 1 chance sur 40
Nom : Le casque qui sent le poisson de Kikkoman
Type d'objet : Casque
Niveau de l'objet : 170-184
Niveau du joueur : 44 ou plus
Chances de l'avoir : 1 chance sur 40
Nom : Le fusil 95M de calibre 12.7 mm de Harm
Type d'objet : Arme
Niveau de l'objet : 185-199
Niveau de l'utilisateur : 47 ou plus
Chances de l'avoir : 1 chance sur 42

Main de Dieu
Toutes les cinq secondes, il y a une chance sur 1500 qu'une main de Dieu se produise et vous touche de sa grâce. Une main de Dieu peut ajouter ou enlever de 5 à 75% du temps restant avant le prochain niveau de votre personnage. Les chances sont de votre côté, car il y a 80% de chances que votre personnage soit béni grâce à cette main, contre uniquement 20% qu'il soit maudit.

Les administrateurs du jeu ont le pouvoir d'invoquer la main de Dieu à volonté, mais c'est déconseillé car ça a tendance à élever les tensions.


Attaques critiques
Si un attaquant bat son adversaire dans une bataille, il a une chance sur 35 de faire une attaque critique. Si cela se produit, son adversaire est pénalisé. Le temps ajouté est calculé selon la formule suivante :

((Un nombre aléatoire de 5 à 25) / 100) * Le_Temps_Avant_Le_Prochain_Niveau_De_L'Adversaire

Ce qui signifie qu'il gagne entre 5% et 25% du temps qu'il lui reste avant son prochain niveau.


Combats en équipe
Toutes les cinq secondes, il y a une chance sur 500 qu'un combat en équipe ait lieu. Les combats en équipe déclenchent un affrontement entre trois joueurs en ligne contre trois autres joueurs en ligne. La somme des objets de chaque côté est ajoutée, et le combat se déroule comme un combat normal. Si l'équipe combattante gagne, les joueurs de celle-ci perdent 20% du temps du joueur le plus proche de changer de niveau parmi les trois, sinon ils gagnent 20% du temps du joueur le plus proche de changer de niveau parmi les trois.


Calamités et Bénédictions
Il y a 1 chance sur 1000, toutes les cinq secondes, qu'une calamité se produise et qu'elle s'abatte sur vous ! Une calamité est un peu comme la poisse finalement. Elle ralentit un joueur de 5% à 12% de son temps restant jusqu'au prochain niveau. Les calamités n'interviennent que sur les joueurs en ligne. Une bénédiction est identique, seulement elle aide le joueur visé au lieu de lui pourrir la vie ! Ça s'appelle être béni !


Quêtes
Les quêtes ont radicalement changé d'une version à l'autre. En effet, une quête survient lorsque quatre joueurs d'un niveau supérieur à vingt sont en ligne depuis plus de six heures. Ils sont choisis pour représenter et aider le Royaume en faisant une quête. Désormais, un des quatre joueurs peut décider de se retirer de la quête sans pénaliser les autres, et celle-ci continuera normalement. S'il reste au moins un joueur en ligne n'ayant pas été pénalisé, la quête est accomplie, et 25% du temps de chaque joueur participant est automatiquement retiré. S'ils devaient par contre échouer, la quête est terminée, sans succès, et le jeu reprend son cours ordinaire. Heureusement, le reste du Royaume n'est pas pénalisé.


Remerciements
Tout d'abord, merci à tous les joueurs qui entretiennent ce jeu formidable ! Merci de participer à l'aventure.

Des remerciements sans parler du créateur de ce jeu, et je nomme jotun, ne seraient pas de vrais remerciements. Sans lui, rien de tout cela n'aurait été possible.

Un grand merci également à GSRPG, sur lequel nous avons basé notre version d'IRPG, spéciale Otaku-IRC.

PastisD : Codeur du site Web, mise en forme
Kashi`San : Traductrice officielle du site Web, ainsi que du Bot IRPG, Codeuse du site Web, mise en forme
Hiei : Aide à la traduction, aide aux joueurs